Wednesday, October 04, 2006

Info Taiwan: L'île rebelle envahit le Continent par les airs, la Chine répond du tac au tac.


Le 29 septembre EVA AIR débarquait un premier contingent sur Shanghai depuis Taipei. Il était 13:30 locales à l'aéroport de Pudong. Aucun incident n'était toutefois à reporter. Au contraire. La presse chinoise publie des clichés de visages chinois ravis voire enchantés face à l'arrivée massive de "compatriotes" en provenance de l'autre rive ou, comme l'on dit, de l'autre côté du détroit.

Autrement dit, du gâteau !

Des moyens civils considérables ont été mis en oeuvre pour l'occasion par l'îlot formosan actuellement déstabilisé par une campagne anti-corruption ainsi que des vélléités d'indépendance, China Airlines, Mandarin Airlines, TransAsia Airways et Far East Air Transport Corp participant, dit-on, à l’opération qui voit donc les "rebelles" taiwanais débarquer en masse sur le Continent.

5 Compagnies aériennes de la RPC ont immédiatement riposté à cet envahissement subit par l'expédition de leurs propres contingents essentiellement composés d'hommes d'affaires.

En effet, c'est la Fête de la Mi-Automne ou Fête de la Lune, le 6 octobre en cet an 2006, et pour la première 12 compagnies aériennes ont été autorisées à affrêter des vols directs nolisés entre Taiwan et la Chine.

Plus besoin de faire escale à Hong Kong !

1 million de Taiwanais séjournent ou travaillent en Chine et les 22 millions qui restent sur l'île "rebelle" les attendent à la maison pour ces fêtes de la mi-automne. Alors, pour l'heure, les compatriotes du Continent mettent les petits plats dans les grands : la compagnie Eastern Airlines, de Shanghai, s'est préparée. « Pour la nourriture, nous avons préparé des gâteaux de la fête de la Lune, ce qui symbolise le rassemblement familial. Nous avons préparé aussi des canards et d'autres spécialités chinoises. Notre charter est décoré différemment de la fête du Printemps."

Les vols charters pour la Fête de la Lune ont débuté le 29 septembre et s'arrêteront le 13 octobre. Le 1er octobre c'était la fête nationale à Pékin, le 10 octobre ou Double Dix, ce sera la fête nationale à Taipei, et, au beau milieu hasard du calendrier, la Fête de la Lune le 6.

Joyeuses fêtes à toutes et à tous. On chante, on danse, on rit, elle est pas belle la vie !

Merci de votre attention.

殺懷疾 !


Sources : Radio Chine internationale, Taiwan Info, China News.

Bonne nouvelle sur Categorynet.com : Pour la première fois depuis 1949, des vols médicalisés directs survolent le Détroit de Taïwan. International SOS est le premier assisteur à établir une passerelle médicale aérienne d’urgence entre les deux rives du Détroit de Taïwan. Bravo International SOS.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home