Saturday, September 23, 2006

Info Taiwan: L'île face à l'étripage ethnique














Le “Communautarisme” menace-t-il Formose ?

Ce samedi 23/09 lors d’une séance de poignées de mains dans le comté de Taipei, Chen Shuibian, soucieux de conserver le moral de ses troupes, alias le Camp des Verts, a été néanmoins copieusement conspué par le camp opposé, les Rouges de la campagne anti-corruption qui le suivaient à la trace.

Sur le boulevard Ketalagan face au Palais présidentiel, la marée des Rouges scandent sans cesser des refrains exigeant la démission immédiate de l’homme politique voué aux gémonies par une majeure partie de l’opinion publique. Du moins, c’est ce que portent à croire les images diffusées par la chaîne câblée TVBS-N dont le succès populaire n’est, dit-on, plus à vanter.

Ce même samedi 23/09, une autre chaîne du groupe TVBS montrait en gros plan l’activiste Shih Ming-teh en chemise rouge et la larme à l’œil. Un opposant « Vert », donc pro-Chen, pro-indépendantiste, pro-taïwanais, venait de le traiter de « porc chinois » pour la seconde fois de la journée.

Sur un autre canal, on s’émeut de l’agression dont a été victime une militante anti-Chen aspergée d’acide chlorydrique au moment où elle montait abord de sa voiture … rouge après avoir participé à la manifestation assises puis pris tranquillement son diner en ville à Taichung !

« Harmonie ethnique et lutte contre la corruption », une manifestation en faveur de l’entente cordiale entre les communautés ethniques est prévue pour le 30/09 par peur d’un dérapage incontrôlé de la campagne anti-Chen vers un affrontement entre « Chinois », les « Rouges », anti-Chen, soutenus par la coalition des « Bleus » du KMT, unionistes favorables à la démission de l’actuel président, d’un côté, et, de l’autre, « Taïwanais », les « Verts », pro-Chen, favorables au maintien du président dans ses fonctions, soutenus par le DPP, fervents indépendantistes désireux de voir l’île intégrer le concert des nations sous la nouvelle appellation de République de Taiwan.

Merci de votre attention.

殺懷疾 !

le 23/09/2006 à 20:22 heure locale de Paris.

Post-scriptum : Sur la photo, la cloche de la paix sur laquelle les partisans de la campagne anti-Chen sont invités à frapper à Tai Chung dans le centre de l'île.

Info, Presse & Médias Taiwan: TVBS-N en ligne sur yam.com, MacTV, Taipei Times, Taiwan News, China Post, Central News Agency

Reportage photo dans le Mingpao & sur InfoTaiwan .

Info, Presse & Médias :聯合新聞網, 世界新聞網, 星州日報, 新聞中心, 東森新聞報, 自立晚報, + InfoTaiwan .

0 Comments:

Post a Comment

<< Home