Saturday, September 23, 2006

Info Taiwan : Le maire Keelung condamné à 7 ans.


Corruption ! Le maire de Keelung City condamné à 7 ans d'emprisonnement pour des faits de corruption. Exclu du KMT, le principal parti d'opposition formosan, l'élu a fait appel de sa condamnation et estime qu'il sera finalement blanchi.

Sur la photo, un "Vert" du DPP, Pro-Chen, exige la démission de l'édile de Keelung (Hsuh Tsai-lee) au cours d'une manifestation devant l'hôtel de ville.

Taipei Soir, en français, s'attarde le 22/09 sur les déclarations, mercredi à l'AG de l'ONU, des Président du San Salvador et du Paraguay, ainsi que du vice-président de la République de Kiribati en faveur de "la reconnaissance du droit du peuple de Taiwan à siéger au Nations Unies".

A la mi-août, le même Taipei Soir (16/08/2006) titrait que "près de 79% des personnes interrogées tout autour de l'île" étaient d'avis qu'il était une bonne chose que l'île tente d'entrer aux Nations Unies sous le nom de "Taiwan". Le sondage publié attribué à Focus Survey Research, avait été effectué les 10 et 11 août précédents sur un échantillon de 1 072 adultes (avec une marge d'erreur de ±2,99%) l'organe de presse précisait-il.

Selon le Taipei Times (en anglais) le 23/09, en raison des violences survenues durant les deux premiers jours, le Conseil municipal de Tainan a supprimé l'autorisation accordée aux partisans anti-Chen pour la manifestation prévue ces deux prochains jours.

The China Post (en anglais), nous apprend aujourd'hui que le maire de la ville de Keelung vient d'être exclu du KMT suite à une condamnation pour corruption. Les militants du DPP de se réunir devant le siège de l'administration locale pour exiger la démission de l'élu censément corrompu.

Par ailleurs, toujours selon The China Post, si les manifestations anti-Chen ont été interdites à Tainan, des milliers de protestataires prévoient de faire entendre leur voix ce soir à Taichung.

The Central News Agency (en anglais) insiste de son côté sur la volonté exprimée par le Premier ministre Su Tseng-chang d'engager le dialogue avec les fortes têtes de l'opposition désireuses d'obtenir la démission de l'actuel président formosan par leur campagne "un million de voix contre la corruption". Geste d'apaisement suite à l'appel au clame du président Chen la veille que relatait Taipei Soir (en français) dans ses colonnes.

Quant à la presse en langue chinoise, si l'on en croit les résultats obtenus sur Google Taiwan, la condamnation du maire de Keelung à 7 ans de prison pour corruption fait l'unanimité. A Hong Kong, le Wenweipo titre sur la manifestation de 200 étudiants le 21/09 à Taipei qui, face au palais présidentiel sur le boulevard Ketalagan, se mirent à genoux pour prier Chen Shuibian de quitter ses fonctions. Le Mingpao fait de même en rappelant que cette prière a durée 921 minutes en commémoration du tremblement de terre d'un certain 21/09 qui endeuilla l'île par le passé il ya 7 ans de cela.

Il y a pléthore de commentaires dans la presse hongkongaise qu'il serait peut-être intéressant que nos éminents sinologues épluchassent ! Rien de bien excitant dans la presse francophone apparemment. "Time" et "Newsweek" ne s'excitent pas non plus. Comme on dit chez la perfide Albion "Wait & See" !

Merci de votre attention.

殺懷疾 !

23/09/2006 à 9:44 heure locale.

Info, Presse & Médias Taiwan: Première chaîne câblée formosane TVBS-N en ligne sur yam.com, MacTV, Taipei Times, Taiwan News, China Post, Central News Agency

Reportage photo dans le Mingpao & sur InfoTaiwan .

Info, Presse & Médias :聯合新聞網, 世界新聞網, 星州日報, 新聞中心, 東森新聞報, 自立晚報, The Voice of Taiwan + vingt liens InfoTaiwan .

0 Comments:

Post a Comment

<< Home